NOS LIBÉRATEURS


La mobilisation en Afrique du Nord
Les Nord-Africains sur le front en France

La France libre fut africaine
La guerre dans le désert
Les volontaires d’Océanie
Des Antillais, Français libres

Les accords d’Anfa
La libération de la Corse
L’île d’Elbe
Monte Cassino

La campagne de Provence
La libération de la Lorraine et de l’Alsace





La campagne de Provence
Si la présence des troupes françaises fut symbolique lors du débarquement de Normandie en juin 1944, l’armée française joua par contre un rôle majeur dans la campagne de Provence qui commença dix semaines plus tard par le débarquement allié sur les côtes du Var. Entre le 15 août et fin septembre 1944, un demi-million de soldats, dont une moitié de Français, prenait pied dans le sud de la France.

La première phase du débarquement fut l’oeuvre pour l’essentiel des parachutistes anglo-saxons et des soldats de l’infanterie américaine. Les troupes françaises, débarquées en deuxième échelon, eurent pour mission de délivrer Toulon et Marseille dont les ports étaient stratégiques pour la poursuite des opérations militaires.

Conscient de l’importance des installations portuaires pour le ravitaillement des forces alliées, le commandement allemand avait disposé dans ces deux villes 40 000 soldats en plusieurs lignes de défense.

L’insurrection des résistants à Toulon et à Marseille bouleversa le cours des événements. Les Alliés avaient tablé sur la libération de Toulon dans la première semaine du mois de spetembre, sur celle de Marseille pour la fin septembre. Les deux villes furent délivrées en même temps avant la fin du mois d’août après deux semaines de combats violents : ces journées furent parmi les plus meurtrières que l’armée française ait connues lors de la libération de la France.
La campagne de Provence
Volontaires de l’armée française
Goumiers marocains s’apprêtant à débarquer
Plage de Cavalaire,
17 août 1944
Tirailleurs sénégalais sur la plage de Cavalaire
Opératrices radio de l’armée française
Des commandos d’Afrique
Goumiers marocains sur une route du Var
Un char français sur la route de la Farlède
Soldats africains enterrant leurs morts
Hyères, 21 août 1944
Dans La Valette libérée
Toulon, 27 août 1944
Tirailleurs algériens dans Marseille
Un tirailleur algérien et un résistant marseillais