Logo du Groupe Marat

Films

Julia,-la-Polonaise

Julia la Polonaise
1993 - 6 mn

« Marseille, lundi 21 août 1944: la Résistance avait appelé à une manifestation devant la Préfecture… et là, se passe un événement dont je veux vous parler. C’était une femme, d’origine polonaise, je crois - je n’ai jamais pu la retrouver - mais si elle entend parler, à condition qu’elle soit encore en vie, peut-être viendrait-elle nous conter comment avec le drapeau déployé, elle s’élança et entraîna la foule en dégringolant le boulevard Salvator. Il y avait une foule considérable. »
Lucien Bernard, responsable des Milices patriotiques

Julia habite Varsovie, elle est photographe. Elle raconte...
https://www.dailymotion.com/video/x99lvno
Baroud d'honneur

Baroud d’honneur
2006 - 52 mn

Septembre 2004. Quinze Marocains, anciens soldats de la France, font le voyage du Royaume jusqu’à Marseille qu’ils ont libérée soixante ans plus tôt. Ils espèrent, en venant aux cérémonies commémorant l’événement, la reconnaissance de la France, l’égalité des droits avec leurs anciens frères d’armes français.
Ce film est le récit de l’odyssée de deux d’entre eux, El Ghazi Amnaye et Hammou Lhedmat. Leur combat dans les maquis de l’Administration sera leur baroud d’honneur.
https://www.dailymotion.com/video/x9n65cw
Soldats-de-la-plus-grande-France

Soldats de la plus grande France
2014 – 26 m

En 1944, l’armée française rassemblait des soldats qui venaient de cinq continents. Des “évadés” de France et des sujets de l’Empire se trouvaient côte à côte avec des Européens d’Afrique du Nord et des Français des colonies. Appelés ou volontaires, ces soldats allaient contribuer à libérer notre pays.
Le film rassemble des témoignages recueillis en France, au Maghreb, en Afrique noire et en Nouvelle-Calédonie.
https://www.youtube.com/watch?v=3H4JdEcyeL8
Des-noms-en-témoignage---Marseille,-août-1944

Marseille août 1944 - Des noms en témoignage
2024 - 12 mn

Les noms de résistants, de résistantes et de soldats tombés au cours des combats pour la libération de Marseille témoignent, jour après jour, de l'insurrection des Marseillais contre l’Occupant nazi. Leur soulèvement se serait achevé tragiquement si une armée française venue d'Afrique du Nord ne s'était portée au secours des insurgés.
https://www.dailymotion.com/video/x967942
Mentions légalesPolitique de confidentialité