Logo du Groupe Marat
Groupe-Manouchian-à-Fresnes
Dans la prison de Fresnes, au début de l'année 1944
De droite à gauche: Thomas Elek, Maurice Fingercweig, Salomon Grzywacz, Wolf Wajsbrot, Joseph Boczor, Missak Manouchian et Robert Witchitz
Bundesarchiv Koblenz

Les FTP du groupe Manouchian

une exposition à la bibliothèque de l'Alcazar
du 14 février au 16 mars 2024

Vingt-trois Francs-tireurs et partisans de la Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), avec à leur tête Missak Manouchian, furent condamnés à mort par un tribunal militaire allemand à Paris en février 1944. Ils étaient, pratiquement tous, des étrangers ou des immigrés.
Un travail de recherche auprès des familles de ces résistants et dans différents centres d'archives en France, en Allemagne et en Roumanie a permis de réunir des photographies révélant les visages des 23.
Des femmes s'étaient engagées dans le combat. Leur présence valait d'être rappelée. Des photographies de huit d'entre elles sont présentées avec les portraits des vingt-trois.
« Un soleil de mémoire éclaire leur beauté» dit Paul Éluard, rendant hommage aux 23 de l'Affiche rouge, dans un poème écrit cinq ans plus tard.
L'affiche Rouge
Quelques portraits de Francs-tireurs et partisans du groupe Manouchian sont visibles sur cet article de La Marseillaise du 16 février 2024:
https://www.lamarseillaise.fr/societe/les-visages-retrouves-des-ftp-moi-exposes-a-l-alcazar-DJ15493099
Mentions légalesPolitique de confidentialité