Des noms pour témoignage - Marseille, août 1944
«On fleurit les tombes, on réchauffe le Soldat Inconnu.
Vous, mes frères obscurs, personne ne vous nomme.»
Léopold Sedar Senghor
«Interrogeons l'ADN du mot témoignage : Testis-Monium. Testis signifie, entre autres, preuve et le suffixe monium vient de munere, devoir ou tâche.
Étymologiquement, témoigner désigne donc le devoir d'apporter et de former une preuve. Une preuve n'est pas une formule chimique, ce n'est pas l'évaporation de l'eau ou une vérité inscrite dans l'ordre des choses telle la force de gravité. La preuve n'est pas donnée, on ne la trouve pas mécaniquement. Mais quand on la rencontre, on doit la protéger, la montrer, il faut devenir soi-même la preuve. »
Roberto Saviano
Dans les rues de Marseille, on découvre souvent, scellées sur un mur, des plaques mémorielles ou de petites stèles commémoratives qui rappellent que des résistants ou des soldats ont trouvé, là, la mort, au cours des combats de la Libération, il y a un peu plus de 80 ans.
Au lendemain de la guerre, leurs corps furent inhumés dans différents cimetières de la ville. Vingt ans plus tard, beaucoup d'entre eux furent rassemblés dans la nécropole de Luynes, au nord de Marseille. Sur les pierres tombales, toutes identiques, on y lit, parfois, ces mots: soldat inconnu.
S'efforcer de rendre leurs noms à ces inconnus, retrouver les noms de tous ceux qui ont combattu et sont tombés, les réunir enfin ensemble, telles sont les tâches auxquelles nous avons voulu nous atteler. L'objectif nous a paru atteignable grâce aux entreprises mémorielles déjà réalisées par l’Office national des anciens combattants et les Services historiques de la Défense, grâce aussi aux associations d'anciens résistants, aux amicales régimentaires de l'armée française et aux historiens avec lesquels nous travaillons depuis longtemps.
Après quatre années de recherches et de vérifications, nous sommes en mesure de rendre publique une liste alphabétique de 565 de noms de résistants, de résistantes et de soldats tombés au cours des combats pour la Libération de Marseille en août 1944.
Si vous souhaitez connaître les informations que nous avons rassemblées sur l'un ou l'une d'entre eux, vous pouvez nous en faire la demande.
Si vous constatez un oubli, nous vous sommes par avance reconnaissants de bien vouloir nous en faire part.
Liste alphabétique des résistants, résistantes et soldats
tombés au cours des combats pour la libération de Marseille (16-28 août 1944)